Le dispositif de sécurité sans fil en kit
Pour protéger leur appartement ou leur maison, les gens se tournent de plus en plus vers le dispositif de sécurité sans fil. Simple d'utilisation, le kit alarme sans fil présente de nombreux avantages.
Les éléments d'un kit alarme sans fil
Le kit d'une alarme sans fil est constitué d'une centrale à partir de laquelle le paramétrage du dispositif s'effectuera. C'est la centrale d'alarme qui contrôle l'ensemble du système qui comprend également des détecteurs anti-intrusion tels des détecteurs de mouvements ou d'ouverture, des détecteurs d'incendie comme les détecteurs de fumée ou de chaleur, et éventuellement des détecteurs de gaz. En raccordant une sirène à la centrale, son propriétaire, augmente encore l’efficacité du dispositif d’alarme sans fil car ses sons stridents présentent un caractère hautement dissuasif. Sont inclus dans le kit, un clavier numérique ainsi que des télécommandes.
Les atouts d'une alarme sans fil
Le premier atout d'un dispositif de sécurité sans fil est sa discrétion et son côté esthétique. Facile d'installation, une alarme sans fil se fixe partout et ne nécessite pas l’expertise d’un professionnel. Le système se configure facilement et le paramétrage s'avère relativement simple. Modulable en fonction de la zone à protéger, réutilisable et évolutif, le système d'alarme s'adapte aux nouvelles technologies. Doté d'une batterie de secours, le système reste fonctionnel même en cas de coupure de courant. Ne nécessitant aucun entretien particulier, il suffit de changer les piles tous les deux ou trois ans pour que le dispositif reste opérationnel.
Les inconvénients
Malheureusement le dispositif comporte quand même quelques inconvénients. Comme le dispositif d'alarme sans fil fonctionne par liaison radio, les risques d'interférence sont nombreux. Le système est également plus vulnérable qu'une alarme filaire, car les fréquences radio peuvent facilement être brouillées. Comme la portée ces ondes est assez moyenne certains détecteurs restent hors champ. Voilà pourquoi les alarmes sans fil sont recommandées pour les habitations dont la superficie n'excède pas les 100 m2. Il faut noter aussi que les ondes traversent difficilement les murs en béton. Au niveau du prix, l'alarme maison sans fil s’avère un peu plus coûteuse que l'alarme filaire.